Leafy : formation professionnelle 2019 “initiation à la sérigraphie artistique”

Du 1er au 5 juillet 2019

Détail du programme de la formation

•• Modalités pédagogiques :

Cette formation, centrée sur les profils et démarches de chacun, favorise la pratique et repose sur de nombreux exercices et cas concrets (analyses de créations, monstration, exercices dirigés et expérimentations plastiques). Chaque participant aura à réaliser une planche de techniques sous forme de portfolio. Afin d’encourager l’échange et le travail en équipe, la formation sera ponctuée de temps de synthèses, d’échanges de pratiques et de questionnements.

•• Evaluation des apprentissages :

Au cours de la formation, les participants seront évalués sur leurs compétences à respecter des consignes de sécurité et sur leur autonomie sur les différents postes de travail (préparation, impression, nettoyage). Ils auront à reconnaitre, les techniques utilisées pour la production d’images et à les expliciter en utilisant le vocabulaire technique approprié. En fin de formation, chacun présentera sa réalisation sous forme de portfolio.

•• Intervenants :

Mladen Strbac, plasticien Diplômé en peinture au lycée d’Arts-Appliqués de Sarajevo (S.S.P.U,), Mladen Strbac suit un cycle de trois années d’enseignement supérieur à l’Académie des Beaux-arts de Sarajevo en section Arts-Graphiques. En France depuis 2008, il poursuit sa pratique de l’estampe, de la peinture et de la vidéo en tant qu’auditeur libre à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers (ESBA TALM). En 2011, il co-fonde la Galerie A à Denée, puis OuOùOuh, Lieu d’Actions Artistiques à Ingrandes sur Loire, où il développe des ateliers pédagogiques d’estampe (sérigraphie et gravure) Amandine Portelli, artiste auteur des arts visuels Diplômée de l’école des Beaux-Arts d’Angers, Amandine Portelli initie parallèlement à ses démarches artistiques, un atelier de sérigraphie mobile et de gravure et co-fonde la Galerie A à Denée, outil dédié à l’exploration des pratiques contemporaines, puis OuOùOuh, Lieu d’Actions Artistiques à Ingrandes-Le Fresne sur Loire. Des partenariats avec le Collectif BLAST (Angers), l’association F.O.R.M.E.S, le musée d’Angers (Artothèque), la Galerie 5 ou encore le réseau ERASE-N+ (initié par Apo33, Nantes) permettent de créer des passerelles entre associations régionales et institutions défendant la promotion de l’art contemporain.

Sandra Doublet, commissaire d’exposition indépendante Diplômée de l’École du Louvre et titulaire du Master 2 « L’Art contemporain et son exposition » (Paris IV Sorbonne), Sandra Doublet a été co-commissaire des expositions « Collectionner, le désir inachevé » (Musée des Beaux-Arts d’Angers, 2017) et « Regards croisés » (Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 2017). Elle a travaillé notamment sur l’exposition « Le hibou tourne la tête pour regarder ailleurs », exposition monographique de Vittorio Santoro (Fondation Ricard, 2012) ainsi que sur le projet de pièce sonore de Lawrence Weiner pour l’Atelier de création radiophonique de France Culture (2010/2011) et pour le lancement de la revue Torrent (2014). Elle est également auteur, notamment pour « Zérodeux » et la revue annuelle R.a-r, « Revue aller-retour », éditée par l’artothèque d’Angers.

Leïla ZERROUKI, responsable du service artistique & culturel des Beaux-arts Nantes St-Nazaire. Acteur de l’enseignement supérieur artistique en Pays de la Loire, les beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire diffusent la création contemporaine grâce à une politique d’expositions et d’activités régulières, dans et hors de ses murs et au prêt des oeuvres originales de sa collection artdelivery. La collection compte plus de 500 oeuvres originales d’artistes français et étrangers, anciens étudiants des beaux-arts de Nantes et d’ailleurs.

Conventionnement AFDAS